hello world!

Voyage en 
Laos

Mon avis

Le Laos fut mon dernier pays d’Asie du Sud-Est. Dès mon arrivée, j’ai pu ressentir une atmosphère authentique et simple de la vie, ce qui m’a tout de suite donné envie de profiter et contempler ce qui m’entourait. Les routes de Thakhek m'ont vendu du rêve, entre cascades et grottes mystérieuses, cultures verdoyantes et chaînes de montagnes impressionnantes, je n'ai pas été une seule fois déçue.

C'est là que j'ai eu mon accident de scooter, qui m'a valu un "life tatoo" (une belle cicatrice). J'ai dû donc revoir mes plans pour me reposer un peu. Au final, me caler sur le rythme paisible et serein du Laos a été ma partie préférée, c'était parfait pour une évasion tranquille loin de la vie urbaine. Luang Prabang et les villages du nord m'ont laissé un souvenir tellement vrai, où j'ai pu découvrir une culture fascinante et des locaux chaleureux.

Ce pays a été pour moi une destination de voyage hors des sentiers battus offrant une expérience de voyage authentique et paisible. Malgré ma chute, j'ai vécu ce voyage d'une façon tout autre, et cela m'a permis d'apprendre que rien ne sert de se presser, ralentir le temps est aussi une façon de voyager.

Pourquoi le Laos

  • Le Laos a un charme indéniable et surtout authentique. Durant mon séjour, j’y ai vu un pays tranquille et paisible, avec une ambiance de vie traditionnelle unique où j’ai pu explorer des villages ruraux et interagir avec ses habitants.
  • Il y a beaucoup moins de touristes que chez ses voisins.
  • C’est un des pays les plus abordables de l’Asie, avec des coûts de transport, d'hébergement et de nourriture bas.
  • Pour ceux qui aiment la moto ou le scooter, il y a la possibilité de faire la boucle de Thakhek, celle du plateau des Bolovens, mais aussi de voir les paysages montagneux autour de Luang Prabang. J’ai trouvé que cette façon de voyager permet vraiment de voir à quel point le Laos est beau.

Ticket infos pratiques

Visa: les Suisses et Luxembourgeois peuvent entrer sans visa pendant 15 jours maximum. Les autres devront en avoir un.
            E-visa : autorisation de séjourner 30 jours maximum avec une entrée unique pour 50 $. 
Il faut : un passeport valide d'au moins 6 mois, une photo d’identité numérisée, un billet de continuation, une photo de la couverture et de la bio du passeport. Le délai de traitement est de 3 jours ouvrables.
             Visa à la frontière : coûte 40 $ et doit être payé cash (dollar en parfait état). 
Il faut : un passeport valide d'au moins 6 mois et une photo d'identité.
Prolongation : il faut refaire un e-visa et sortir le temps de l'obtention de celui-ci ou se rendre au bureau de l'immigration (Luang Prabang, Vientiane ou Paksé) et payer 25 000 kip + 20 000 kip par jour en plus.
Visa invalide : amende de 10 $ par jour dépassé sera octroyé !"

Sécurité: Personnellement, je ne me suis jamais sentie en insécurité au Laos en tant que voyageuse solo. Ils ont moins l’habitude des touristes donc il y aura une curiosité plutôt bon enfant. 

Vaccins: Vaccin obligatoire : non
Rappel : coqueluche, diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rubéole, oreillons et rougeole (ROR)
Recommandé : la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B. Pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise et la rage sont fortement recommandée ! (Attention, la vaccination contre la rage est préventive et donc ne dispense pas d’un traitement.)

Quand partir:
novembre à avril: c'est la meilleure période car le temps est sec et les températures sont douces moyennant autour de 25-30 °C.
Mai à octobre : c’est la période la moins propice, car c’est la saison des pluies au Laos surtout en juillet/août. Les averses sont fréquentes et les températures sont plus élevées et humides.

NI538C

Langue: Lao

Fuseau horaire: UTC +7h

Prise: Type A/B/C/D/E/F - 230V

Currency: Laotian Kip - €1 = 19.469,60 LAK

Pourboire: Pas obligatoire, mais apprécié par les guides ou le service. Cependant, il est mal vu de donner de l'argent directement. Il vaut mieux être un peu gêné et presque "insister" pour que le destinataire accepte le pourboire.

ATM et card de credit: En général, tu peux trouver des ATM dans les villes touristiques telle que Luang Pabrang, Vientiane et Vang Vieng. Veille à avoir toujours du cash sur toi, car c'est le principal mode de paiement.

Les transports

  • Bus : les bus sont un moyen de transport économique et populaire chez les voyageurs, mais les trajets peuvent être longs malgré les courtes distances. Les bus sont plus "rustiques" que dans les pays voisins, souvent équipés d'une télé bruyante. Les routes peuvent être cahoteuses, mais c’est une expérience à vivre ! Les billets peuvent être réservés en ligne, via ton auberge/hôtel (avec commission), ou directement en gare routière.
  • Bateau : des bateaux publics et privés sont disponibles pour naviguer sur le Mékong et d'autres rivières. J’avoue que je n’ai jamais essayé ce type de transport au Laos, mais ça reste une occasion de voir les paysages d’une façon unique, ce qui me tenterait bien de faire si je reviens.
  • Scooter/moto : je te suggère de faire la demande d'un permis de conduire international avant de partir. Si tu comptes parcourir le pays, l’achat d'une moto peut être plus rentable que louer (n’oublie pas ta go pro !).
    *Conseil: prends une photo du véhicule loué avant de partir, car le loueur pourrait demander plus d'argent si des “dommages” sont constatés au retour (c’est une technique qu’ils font parfois.).
  • Taxi/GRAP : si ce n’est pas encore fait, je te conseille de télécharger l’app Grap. C’est une alternative sûre et abordable aux taxis traditionnels.
  • Tuk-tuk : Ces petits taxis à trois roues sont bon marché, pratiques pour les courtes distances, et incontournables pour une expérience typique !
  • À pied : n’hésite pas à te balader un maximum à pied ! Il n’y a rien de mieux pour s’imprégner de l’atmosphère d’une ville.
  • Avion : si les autres transports te tente moins, il y a toujours la possibilité de prendre des vols internes après ça reste le moins écologique. Le Laos dispose de plusieurs aéroports internationaux et régionaux tels que Vientiane, Luang Prabang et Paksé.

Le logement

  • Auberges de jeunesse : c’est la meilleure option si tu voyages avec un petit budget.
  • Hôtels : il y a une variété d'hôtels au Laos, allant des hôtels économiques aux hôtels de luxe. Les grandes villes comme Vientiane, Luang Prabang et Pakse ont une grande sélection d'hôtels pour tous les budgets.
  • Bungalows : les bungalows sont des logements individuels situés dans les zones rurales et dans les zones naturelles du Laos. Ils offrent une expérience plus tranquille et isolée pour les voyageurs qui recherchent la détente et la nature.

* Petite astuce :

  • Les logements sont moins chers si tu réserves directement sur place plutôt que sur des sites de réservation. Cela est souvent dû à la taxe qu’ils doivent payer à la plateforme pour chaque réservation faite dessus.
  • Si tu préfères réserver, Booking sur mobile offre des prix intéressants et te permet de cumuler des points pour bénéficier d'avantages. En Asie, il est fréquent de réserver sur Agoda

Vos expériences de voyage

Dounia Luna
@_dounia.luna
Backpackeuse Solo
En décembre 2023, j’ai voyagé seule au Laos, et ce qui m’a le plus marquée, c’est le sentiment de sécurité. Pouvoir marcher dans les rues, même le soir, sans crainte, est un luxe rare. Comme partout dans le monde, je gardais en tête le fait que quelque chose pouvait se produire, mais je n'ai rencontré aucun problème. Les habitants bienveillants renforcent cette sérénité. Le Laos offre une expérience authentique et apaisante, car il est moins touristique que d’autres pays en Asie du Sud-Est. Je recommande ++

Carnet de voyage

Les Articles les Plus Lus

Un guide complet pour un weekend à Édimbourg 

SPIRIT OF SWALLOW TOUS DROITS RÉSERVÉ 2024 - MENTION LEGAL - POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ