Visa: les Suisses et Luxembourgeois peuvent entrer sans visa pendant 15 jours maximum. Les autres devront en avoir un.
E-visa : autorisation de séjourner 30 jours maximum avec une entrée unique pour 50 $.
Il faut : un passeport valide d'au moins 6 mois, une photo d’identité numérisée, un billet de continuation, une photo de la couverture et de la bio du passeport. Le délai de traitement est de 3 jours ouvrables.
Visa à la frontière : coûte 40 $ et doit être payé cash (dollar en parfait état).
Il faut : un passeport valide d'au moins 6 mois et une photo d'identité.
Prolongation : il faut refaire un e-visa et sortir le temps de l'obtention de celui-ci ou se rendre au bureau de l'immigration (Luang Prabang, Vientiane ou Paksé) et payer 25 000 kip + 20 000 kip par jour en plus.
Visa invalide : amende de 10 $ par jour dépassé sera octroyé !"
Sécurité: Personnellement, je ne me suis jamais sentie en insécurité au Laos en tant que voyageuse solo. Ils ont moins l’habitude des touristes donc il y aura une curiosité plutôt bon enfant.
Vaccins: Vaccin obligatoire : non
Rappel : coqueluche, diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rubéole, oreillons et rougeole (ROR)
Recommandé : la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B. Pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise et la rage sont fortement recommandée ! (Attention, la vaccination contre la rage est préventive et donc ne dispense pas d’un traitement.)
Quand partir:
novembre à avril: c'est la meilleure période car le temps est sec et les températures sont douces moyennant autour de 25-30 °C.
Mai à octobre : c’est la période la moins propice, car c’est la saison des pluies au Laos surtout en juillet/août. Les averses sont fréquentes et les températures sont plus élevées et humides.
Langue: Lao
Fuseau horaire: UTC +7h
Prise: Type A/B/C/D/E/F - 230V
Currency: Laotian Kip - €1 = 19.469,60 LAK
Pourboire: Pas obligatoire, mais apprécié par les guides ou le service. Cependant, il est mal vu de donner de l'argent directement. Il vaut mieux être un peu gêné et presque "insister" pour que le destinataire accepte le pourboire.
ATM et card de credit: En général, tu peux trouver des ATM dans les villes touristiques telle que Luang Pabrang, Vientiane et Vang Vieng. Veille à avoir toujours du cash sur toi, car c'est le principal mode de paiement.
* Petite astuce :